03 avril 2017

Pas de commentaire

Accueil Actualités

Les Ms Food & Wine en voyage dans le Bordelais

Les Ms Food & Wine en voyage dans le Bordelais

Du 13 au 17 mars 2017, la promotion Plaza Athénée des Ms Management de la gastronomie et de l’œnologie a participé au traditionnel voyage dans le bordelais inclus à la formation.

Ce séjour fait en effet partie intégrante du programme des Ms. Bordeaux est une ville étudiante qui se félicite de sa renommée mondiale depuis des siècles grâce à ses vignobles. La ville dispose même de l’étiquette de « capitale mondiale du vin » dans certains pays.

 

Dès leur arrivée le lundi, nos étudiants se sont mis en route pour visiter la célèbre Cité du Vin, conçue comme un site de loisir culturel unique dédié au vin en tant que patrimoine culturel, universel et vivant. Après cette balade, le groupe a eu la chance de participer à un atelier culinaire animé par le chef Frédéric Coiffé, qui a créé en 2007 le concept « live Food » ou la cuisine est filmée en direct et retransmise sur écran plat en salle. En 2008, il est intronisé « Maître Cuisinier de France » et en 2010, finaliste du Bocuse d’or France.

 

Le lendemain : visite guidée du village de Saint-Emilion, premier paysage viticole inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Sur place, la découverte des châteaux Grand Corbin-Despagne et Bourdieux Fonbille a permis aux étudiants de pénétrer les terres d’un grand cru classé 1855 et d’un Grand vin de Bordeaux.

 

La troisième journée fut elle aussi riche en excursions, avec la visite de la tonnellerie Nadalié, créée en 1902 et dont les fûts sont commercialisés dans plus de 40 pays à travers le monde. Deux autres châteaux furent ensuite explorés par le groupe : le Château Giscours (Grand cru classé 1855 – Margaux), et le Château Smith Haut Lafitte (Grand cru classé de Graves). L’après-midi s’est terminée par une dégustation de vins à l’Epicerie Rouge, au cœur des vignes de ce dernier château.

 

Le jeudi : visite de la maison de négoce Ginestet, qui emploie aujourd’hui une centaine de personnes dont une équipe commerciale étoffée et mobile, spécialiste des grands vins de Bordeaux.
Elle appartient au « petit cercle des grandes maisons de Bordeaux » avec 15 millions de bouteilles vendues et expédiées dans environ 70 pays. Une après-midi libre a ensuite permis à nos étudiants de prendre une pause et de profiter de la ville sous le soleil.

 

Le vendredi, cap sur Arcachon pour une dernière journée dédiée à la gastronomie, avec la visite de l’Esturgeonnière, qui produit du caviar d’exception depuis 1991 en suivant l’idée originale d’un Arcachonnais (Michel Zinsus) et une volonté de la collectivité de valoriser la production géothermale locale. Elle fût suivie de la dernière étape de la semaine à l’exploitation ostréicole Molen, où Marine Molen a pu leur faire partager sa passion et leur présenter le fonctionnement d’une entreprise ostréicole.

 

Un programme étoffé qui a pu ravir la curiosité de nos étudiants, et enrichir leur culture sur le terrain. Tous ont pu découvrir de véritables savoir-faire français, uniques et enviés par le monde entier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?